Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos enfants ne sont pas nos enfants...
Archives
Newsletter
22 février 2010

L'adoption...

Voilà maintenant presque 6 mois que mon fils Edouard a quitté notre maison, son confort, sa famille, pour entrer chez les Compagnons du Devoir. Ce fût un moment difficile pour tous. Mais pour lui, c'est un passage nécessaire dans sa construction d'homme. Ce n'est pas évident d'arriver seul, à 17 ans, dans une nouvelle ville, de trouver d'autres repères, d'être obligé d'aller vers les autres, de se trouver loin de ses racines. Pour moi, ce fût même douloureux de savoir mon fils loin de moi. Mais aujourd'hui, même si il y a encore des jours difficiles et un peu tristes, je sais qu'il avance, et une nouvelle étape arrive. Nous venons de savoir que dans 3 semaines, nous le retrouverons à Chinon pour la cérémonie de "l'adoption". Après avoir vécu sa première étape dans une "Maison de Compagnon", il a découvert les exigences et les satisfactions de cette vie communautaire.  Il a  progressé dans l'acquisition de compétence professionnelles et il vit dans l'esprit des Compagnons, donc il doit être adopté. Avant de recevoir le titre  de "Compagnon", le nouvel "itinérant" reçoit le titre "d'Aspirant", ce qui sous- entend qu'il aspire à devenir "Compagnon". Pour cela les Anciens du métier, l'invitent à réaliser un ouvrage qui lui permet de montrer son savoir faire, mais surtout sa volonté de bien faire, c'est le "travail d'Adoption" La cérémonie de l'Adoption est un moment très important dans la vie du Compagnon. Lors de cette cérémonie, Edouard est convié à ouvrir sa conscience au fait que pour être un homme de métier complet, il devra acquérir des valeurs professionnelles et humaines. Ces valeurs sont représentées par des symboles : Un large ruban de velours appelé "Couleur" que le jeune portera lors des cérémonies et des fêtes. Il reçoit aussi sa "Canne d'Aspirant". Elle symbolise le voyage qu'il va entreprendre. Enfin, il reçoit aussi son "surnom compagnonnique" qui indique sa région d'origine. La cérémonie se termine par un repas partagé avec la famille. Hier, Edouard nous a envoyé les premières photos de son "travail d'adoption"

Taille_de_la_fontaine_21_02_2010

vasque_fontaine

Ce n'est que le début, mais c'est un travail très long. Il va démarrer le travail des moulures. Pour effectuer cet ouvrage, il taille durant tout son temps libre, y compris parfois la nuit, comme ce week end. J'ai hâte de voir le résultat, et surtout de revoir mon fils, tout simplement. Si tout va bien, plus que 20 jours de patience....

Publicité
Commentaires
B
Je suis vraiment toute émue par ce message. Ca transpire l'amour maternelle, et ton fils à choisi une direction professionnelle certe dure mais combien gratifiante. Et comme tu le dis toi même un peu plus haut, l'important c'est de savoir pourquoi on se lève le matin, et d'aimer son mètier, exactement ce que fait ton grand garçon.<br /> Bisous, et courage à vous deux...
I
quel talentueux jeune homme :))
T
bonjour madame<br /> <br /> Ce séparer de sont enfant pour son bien en sachant le voir moins souvent, pensez à lui avant de penser à soit, c'est un acte d'amour exemplaire<br /> <br /> Votre témoignage, m'a ému car ma propre maman à fait la même chose pour moi et je lui en serais éternellement reconnaissant<br /> <br /> gerard thielleux
C
C'est vrai que cela fait déjà 6 mois ^^. Cela passe vite, mais bon on ne cesse de penser à lui !!<br /> Le travail mental, physique et professionnel qu'il fournit est sans nulle doute impressionnant et remarquable !! Je connaissais Edouard patient mais là il m'épate ^^.<br /> <br /> Je ne serai pas là pour l'adoption mais le coeur y sera !!<br /> <br /> On pense a toi Edouard et te donnons plein de courage. Vivement tes prochains congés ^^.<br /> <br /> Bisous, belle explication maman ^^.
Nos enfants ne sont pas nos enfants...
Publicité
Nos enfants ne sont pas nos enfants...
Publicité