Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos enfants ne sont pas nos enfants...
Archives
Newsletter
25 février 2010

Une journée bien remplie...

Hier, mercredi, il y avait 5 petits Loulous à la maison! Et oui, quand on est Nounou, il y a des jours où il y a plus d'ambiance que les autres! Alors, on me demande souvent : "Mais comment fais-tu avec autant d'enfants?"
Et bien, il suffit de rester zen et d'être un peu organisé. De ce fait, j'ai eu envie de vous raconter brièvement une journée chez Nounou.

Tout d'abord, petite photo des acteurs du jour...

S5005480

Edgar, Ombeline, Margaux, Athénaïs, Enola

Les enfants arrivent entre 8h et 9h. Les plus grands prennent d'abord leur petit déjeuner et on en profite pour parler de ce qui s'est passé depuis la semaine d'avant. C'est un moment important. Puis je couche les petits pour la petite sieste du matin. Pendant que je termine la préparation du repas, les grandes font une activité qu'elles choisissent pour commencer la journée. Hier, c'était les légos. Elles adorent et elles laissent travailler leur imagination...

S5005483
S5005488
la maison d'Athénaïs
S5005489
celle d'Enola
S5005490
celle d'Ombeline

Durant ce temps, ça bout dans la marmite...

S5005485

Quand on est nombreux, je choisie toujours de préparer un plat qui mijote tout seul. Hier, c'était du pot au feu. Le bouillon sera bu en entrée, le bœuf sera accompagné de riz, des légumes du bouillon, d'une sauce béchamel à la tomate et aux champignons, et en dessert, une petite compote pomme abricot. Et voilà!

S5005498

Pendant ce temps, aussi, ma fidèle associée, ma machine à pain (chez nous, tout est fait maison) prépare une brioche pour le goûter. Accompagnée de la confiture de Nounou, d'un yaourt et d'un jus de fruit, l'affaire est faite!!!!!

Cela me permet donc de trouver du temps pour l'activité du jour, aujourd'hui, du collage. Pour faire un petit clin d'œil au soleil qui a montré le bout de son nez, on a fait un soleil en papier. Il pourra peut-être bientôt servir pour la décoration de Pâques

S5005492

De 11h30 à 14h00 environ, je consacre mon temps au bib, au repas et à la préparation pour la sieste de l'après midi des petits. Puis une petite pose, un petit café, et il est temps de remplir les cahiers...

S5005487

Chaque jour, j'y écrit le quotidien des enfants, leurs progrès, leurs peines, leurs joies, ce qu'ils ont mangé. C'est un merveilleux outil d'échange avec la famille. On y colle les dessins, les comptines, les photos...plein de beaux souvenirs pour plus tard, quand ils sont grands. Certains jours, cela peu me prendre une bonne heure.

S5005501

Puis j'ai continué avec Athénaïs l'atelier commencé ce matin. C'est sympa! Non? On peut faire de jolies choses avec un peu de papier crépon et de la colle... et de l'imagination!

S5005497

Puis, petit détour par le poulailler pour aller chercher les œufs avant de réveiller les petits loulous. Et surprise dans le jardin, les petits crocus dans la pelouse ont montré le bout de leur nez... un signe du printemps tout proche...
La journée touche presque à sa fin. Le réveil des enfants, le goûter, le bib de Margaux... Comme à chaque goûter, c'est le moment de la boite à comptines. On cherche un objet dans la boite qui représente une chanson et on chante... J'ai une super petite chorale!!!! En ce moment on apprend la chanson de l'hippopotame. Puis, un petit quart d'heure de récré sur la terrasse et c'est déjà l'heure des Maman et des Papas.
Il est 18h30 et la maison retrouve son calme. Il ne reste plus qu'a remettre la maison en état, et commencer comme toutes les Maman qui travaillent (j'ai de la chance, je n'ai pas de temps de transport pour rentrer!!!!) mon autre journée, pour préparer le souper, faire la lessive, le repassage... bref, ce que font toutes les Mamans!!!!
Et voilà le résumé  d'une journée ordinaire chez Nounous. Il y a des jours qui sont un peu moins rigolos quand un petit fait des dents, ou quand un enfant est malade, mais si la journée est réussie, c'est aussi grâce à eux. Ils savent être coopératifs quand Nounou est occupée avec un tout petit, et parfois même, pour les plus grand, participer, en mettant la table par exemple.
J'adore ses journées bien remplies... le matin, je sais pourquoi je me lève... et c'est plus facile quand on fait un métier qu'on aime!
,

Publicité
Commentaires
I
ohh la jolie tribu chez nounou :))
C
alors la Chapeau !!!, c'est super tout ce que vous faites avec les enfants....<br /> Merci pour ce récit très complet, on s'y croirait,<br /> bonne continuation c'est génial
C
Je suis arrivée par hasard sur votre blog. Vous êtes une NOUNOU extraordinaire. Je suis une institutrice à la retraite et j'ai connu pas mal de nounous. Très peu vous ressemblent. Je passe moi aussi beaucoup de temps avec mon petit fils (2 ans et demi) lorsque je l'ai : c'est le rôle des mamies... Tout ces petits enfants ont beaucoup de chance de vous avoir !!!<br /> Félicitations !<br /> Claudine
M
parfois, ça redonne envie d'être une enfant; moi qui me suis toujours prise pour un peter pan féminin, j'ai la nostalgie de l'enfance quand je vois à quel point j'ai vieilli, et à quel point, une nounou c'est super...On avait le droit (voire le devoir) d'être innocent, on nous préparait des petits plats rien que pour nous, on ne s'ennuyait jamais, et on ne concevait pas ce qu'était le temps, sauf à l'approche des anniversaires... J'aurais bien aimé avoir une nounou comme vous belle-maman ;)
M
Tu es organisée et on sent que tu aimes ce que tu fais...bravo !
Nos enfants ne sont pas nos enfants...
Publicité
Nos enfants ne sont pas nos enfants...
Publicité